Vous trouverez tout sur le Whippet, notamment toutes les caractéristiques liées à la race : Taille, poids, caractère, histoire, toilettage, etc…
Whippet : Les spécificités morphologiques
Groupe n° : 10
Lévriers – section 3
Morphologie :
Le Whippet allie l’élégance et la puissance athlétique, ses allures sont nobles et gracieuses.
Son corps est fin bien que élancé avec une belle musculature bien développé, surtout au niveau de ses cuisses et de ses épaules.
Sa poitrine est large. La ligne de son dos est ainsi arquée au niveau de ses reins.
Sa tête est longue et fine, avec de petites oreilles en forme de roses.
Ses yeux sont ovales et expressifs.
Sa queue est longue et fine pouvant être légèrement incurvée.
Poids et taille :
Femelle : 44 à 47 cm au garrot pour 12 kg en moyenne
Mâle : 47 à 51 cm au garrot pour 13 kg en moyenne
Couleur :
Toutes les couleurs sont : fauve, bleu, noire, bringé, etc…
Durée de vie :
Environ 13-14 ans
Whippet : Origine, caractère, éducation et santé
Histoire :
Le pays d’origine du Whippet est l’Angleterre, il est issu d’un croisement entre le Greyhound et des terriers (fox-terrier, bull terrier) et surement le Petit Lévrier Italien. Ses origines sont donc très anciennes, on retrouve dans ses ancêtres le Chien du Pharaon. La race telle qu’on la connait aujourd’hui fut reconnue vers 1900.
Ce chien était utilisé par la classe ouvrière pour la chasse au lièvre, puis pour les courses, d’ailleurs son nom provient de ces deux activités, « Whip It » traduit par « vas-y, fonce ». Officiellement, la race fut reconnue par la FCI en 1955.
Caractère :
Le Whippet est facile à vivre d’autant plus qu’il est d’un tempérament calme et discret, et n’est pas aboyeur. Il fait partie des chiens/chats, c’est-à-dire qu’il est plutôt indépendant, et peu démonstratif affectivement, bien que proche de sa famille.
L’activité préférée du Whippet reste la course Par conséquent il sera un bon compagnon pour les joggeurs. Ce lévrier aime le confort douillet d’une maison, c’est un chien canapé, qui est par conséquent sensible aux températures froides et à l’humidité.
Le Whippet est le lévrier préféré des Français.
Éducation :
La 1ère indication à apprendre à un lévrier est le « rappel » car ses instincts de prédation restent développés et il faut bien garder en tête qu’il est un chien de chasse. Il sera également important de bien le socialiser aux autres animaux (chat, chevaux, poule, etc…).
Le Whippet est un chien calme, néanmoins il a un grand besoin de courir. Des balades journalières seront nécessaires afin de lui laisser la possibilité de sprinter. L’éducation d’un Whippet est facile, mais il n’est pas non plus un amoureux de l’obéissance, vous devrez vous contenter de lui enseigner simplement les ordres de base (assis, rappel, pas bougé, tu laisses, etc…).
Entente avec les enfants :
Le Whippet est un bon compagnon pour les enfants, même si il ne fait pas partie des chiens les plus joueurs.
Toilettage et entretien :
Le Whippet ne nécessite que peu d’entretien ainsi un brossage et un bain de temps en temps suffiront.
Problème de santé :
Le Whippet est un chien robuste et solide, il n’a pas de problème en particulier, juste une légère sensibilité aux articulations, aux muscles et aux ligaments, surtout si il fait des courses.
Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice – comportementaliste canin –
Liens :
Mouss le chien
Le berger Australien
Laisser un commentaire