Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Staffordshire Bull Terrier : taille, poids, caractère, histoire, etc…
Staffordshire Bull Terrier : Les spécificités morphologiques
Autres Noms :
Staffi, staffy, Bull Terrier du Staffordshire ou SBT.
Groupe n° 3 :
les terriers – section 3 : Terrier de type Bull.
Morphologie :
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne à l’aspect musclé, avec un corps bien proportionné et harmonieux. Il est puissant malgré sa petite taille, et reste très agile.
Son poil est court et lisse.
Sa tête est courte avec un crâne large, et une mâchoire solide.
Ses yeux sont foncés et peuvent aussi être en harmonie avec la couleur de son pelage.
Ses oreilles sont en roses ou semi-dressés.
Sa queue est portée assez basse, de taille moyenne.
Poids et taille :
Femelle : 11 à 15kg
Mâle : 12 à 17kg
Entre 30cm et 40cm au garrot
Couleur :
Le Staffy propose plusieurs couleurs différentes, soit unis, soit panaché :
- Blanc
- Rouge
- Fauve
- Noir
- Bleu
- Bringé
Durée de vie :
Environ 13 ans
Staffordshire Bull Terrier : Origine, caractère, éducation et santé
Histoire :
Le Staffordshire Bull Terrier est originaire de Grande-Bretagne, il est ainsi issu d’un croisement entre le Bulldog Anglais et des chiens de terriers. Au 19ème siècle, le Staffy fut créer pour participer à des combats de chiens, de taureaux, ou d’ours, cette activité était très populaire à cette époque.
Lorsque les combats furent interdits par la loi, sa sélection en a fait un chien de compagnie, en adoucissant son caractère de lutteur au fil des générations. Le Staffy ressemble beaucoup à ses cousins le Pitt Bull et l’American Staffordshire Terrier, néanmoins, il garde un caractère plus équilibré.
La race fut reconnue en 1935.
Caractère :
Le Staffy est un chien puissant qui est aussi dynamique et sportif. Il est aussi un excellent chien de compagnie qui saura se montrer courageux. Il fera aussi un très bon chien de garde, tout en restant docile. Le Staffy est proche de son maitre, et est par conséquent très affectueux, il adorera passer du temps avec sa famille.
Éducation :
Le point le plus important dans l’éducation d’un Staffy est sa socialisation, surtout vis-à-vis de ses congénères. De nature plutôt obstiné, Il a besoin d’un maitre cohérent et sûr de lui.
Le Staffy aime être proche de son maitre, il pourra ainsi avoir des difficultés à rester seul trop longtemps, il sera important de lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge.
Le tempérament sportif du Staffy demandera de grandes sorties quotidiennes, mais aussi, penser à lui proposer d’autres activités comme le cani-cross, l’agility, etc… ou encore des activités intellectuelles et masticatoires. En fait, il aura besoin d’occupations pour ne pas s’ennuyer.
Entretien :
Le Staffordshire Bull Terrier demande peu d’entretien. Par conséquent, un brossage de temps en temps et un bain 1 à 2 fois par an pourront être suffisants.
Problème de santé :
Le Staffy est un chien rustique, et robuste, il a très peu de problèmes de santé, néanmoins il en dénombre quelques-uns :
- L-2-hydroxyglutaric Aciduria (L-2-HGA): maladie neuro-métabolique (tremblement, épilepsie, raideurs musculaires, etc…).
- La cataracte héréditaire.
- Surdité : pour le Staffy de couleur blanche.
- Démodécie
- Etc…
Ecrit par Romy Crétiaux – éducatrice comportementaliste canin –
Laisser un commentaire