Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au petit Lévrier Italien : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Petit Lévrier Italien : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Piccolo Levriero Italiano – Levrette d’Italie, PLI.
Origine
Italie
Groupe n° 10
Lévriers
Section 3 : Lévriers à poil court.
Type de poil
Ras et fin.
Durée de vie moyenne
Environ 14 ans.
Morphologie du petit Lévrier Italien
Le Petit Lévrier Italien est le plus petit de tous les Lévriers. Son corps allie la finesse et l’élégance. Sa musculature est bien développée et proéminente. En ce qui concerne ses allures, elles sont légères, gracieuses et distinguées. Sa tête est fine avec de grands yeux ronds de couleur noire. Ses petites oreilles en forme de rose sont attachées hautes. Sa queue est très effilée et elle doit atteindre le jarret. Son poil est ras, luisant et fin.
Poids et taille
Femelle : de 32 à 36 au garrot pour 4 à 5 kg.
Mâle : de 34 à 38 cm au garrot pour 5 kg environ.
Couleur
Le Petit Lévrier Italien est unicolore : noir, gris ou isabelle ; Toutes les nuances de ces couleurs sont possibles. Des tâches de blanc sont tolérées uniquement au niveau du poitrail et des pieds.
Petit Lévrier Italien : Histoire, origine, caractère, éducation et santé
On peut remonter les origines du Petit Lévrier a plus de 3000 ans avant Jésus Christ. Au temps des Pharaons d’Egypte, on retrouvait les ancêtres du Petit Lévrier Italien. D’ailleurs, nous avons retrouvé des momies de ces petits chiens dans certaines pyramides. Ces petits Lévriers ont ensuite migré vers la Grèce pour arriver en Italie vers le 5ème siècle avant Jésus-Christ. A la Renaissance, le Petit Lévrier Italien était fortement apprécié de l’Aristocratie. C’est durant cette période que sa popularité s’est grandement développée. Cependant, cette race est aujourd’hui détrônée par le Whippet. Son standard actuel a été révisé en 2015.
Utilité
C’est essentiellement un chien de compagnie. On utilise très peu ce chien pour la course à vue.
Caractère du petit Lévrier Italien
C’est un petit chien plein de vivacité et d’agilité. Il peut également se montrer malicieux et joueur. Ce chien a une extrême sensibilité. Par conséquent, il est donc recommandé de lui offrir une vie stable et équilibrée, sans trop de remue-ménage. Il peut même se révéler anxieux et peureux. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée sur sa socialisation.
Éducation
Le Petit Lévrier Italien est un chien sensible. Son éducation doit se faire essentiellement avec douceur et compréhension. C’est avec l’utilisation du renforcement positif que l’on arrive à obtenir son écoute, c’est-à-dire qu’on utilise la motivation lorsqu’il propose un bon comportement afin qu’il le réitère. La socialisation précoce est par conséquent une étape importante lors de son enfance. Nous recommandons de lui faire découvrir régulièrement des environnements et des gens nouveaux afin qu’à l’âge adulte il soit à l’aise en toutes circonstances.
Entente avec les enfants
Cette race étant assez fragile et ayant un caractère trop sensible, la vie avec des enfants en bas âge ou des enfants trop agités n’est pas recommandée. Néanmoins, si les enfants sont calmes et respectueux, ils pourront devenir de très bons amis.
Toilettage ou entretien du petit Lévrier Italien
Rien n’est plus simple que l’entretien du pelage d’un PLI. Son poil étant très court et n’ayant pas sous-poil, un petit brossage avec un gant est suffisant. Cependant, il se monde très frileux lors de mauvais temps. Il est donc essentiel de le couvrir en cas de pluie ou de froid.
Problèmes de santé
Le Petit Lévrier Italien est quelque peu fragile mais bien moins que ce que son apparence laisse présager. Toutefois, quelques maladies héréditaires existent chez cette race :
– Epilepsie.
– Problème oculaire (atrophie de la rétine).
– Luxation de la rotule.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire