aaVous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au petit Epagneul de Munster : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Petit Épagneul de Munster : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Munsterländer, Kleiner Münsterländer.
Origine
Allemagne.
Groupe n° 7
Chiens d’arrêt.
Section 1.2 : Chiens d’arrêt continentaux, type épagneul.
Type de poil
Poil mi-long.
Durée de vie moyenne
13 ans.
Morphologie du petit Épagneul de Munster
Le petit Münsterländer a une constitution moyenne avec un corps musclé. Physiquement, c’est un chien harmonieux, élégant et fier. De surcroit, il montre des allures gracieuses et légères. Sa tête et son regard sont expressifs et il s’en dégage une certaine intelligence. Les yeux sont préférés de couleur marron foncé. Les oreilles bien qu’attachées hautes sont tombantes et elles descendent bien contre les joues. De plus, elles ne doivent pas dépasser la commissure des lèvres. La queue qui est frangée est également attachée haute. Elle est plus forte à la base qu’à son extrémité. Ce petit épagneul à un poil épais et mi long. De jolies franches sont présentes sur l’arrière des pattes antérieures et postérieures, des oreilles et de la queue.
Poids et taille
Femelle : Environ 52 cm au garrot pour 18 à 21 kg.
Mâle : Environ 54 cm au garrot pour 20 à 23 g.
Couleur du petit Epagneul de Munster
Ce petit épagneul peut avoir un pelage blanc et marron ou blanc et rouanné marron. Des mouchetures dans le blanc de la robe sont souvent présentes. L’existence de couleur feu est toléré. Il en va de même pour une liste qui est admise, mais non souhaitée.
Petit Épagneul de Munster : Origine, caractère, éducation et santé
Ce chien qui existe depuis le 19ème siècle provient de l’Allemagne du Nord. Il a souvent été employé comme chien leveur de gibier et chien d’arrêt. Ce chien est d’ailleurs à l’aise dans différents environnements de chasse : la plaine, les marécages ou la forêt. Il pouvait également servir pour guider les troupeaux ou pour la garde. Bien qu’il soit issu du même croisement avec le Ianghaar (un chien d’arrêt allemand à poil long), le Petit Munsterländer se distingue de son cousin le Grand Munsterländer. Malgré que la race soit reconnue depuis 1955, son standard est souvent révisé afin d’améliorer la race. La dernière mise à jour a été effectuée en 2019.
Utilité
C’est un chien de chasse de taille moyenne apprécié des chasseurs par sa polyvalence, puisqu’il peut chasser en plaine, en forêt ou dans des zones humides. D’ailleurs, sa sélection n’a été faite que dans le sens d’améliorer ses capacités de chien de chasse. A l’époque, il pouvait également servir à conduire les troupeaux et à la garde.
Caractère du petit Épagneul de Munster
Le Petit Epagneul de Munster est agréable et facile à vivre. Par conséquent il se montre particulièrement sociable et proche de l’homme. C’est un chien équilibré, franc, il apprend vite du fait de son intelligence. A la chasse, il a besoin de créer un lien fort avec son conducteur pour être plus performant. En raison de ses capacités de chien d’arrêt, il est le compagnon idéal des chasseurs.
Éducation
Cette race est particulièrement docile, facile et réceptive à l’éducation. Des entraînements réguliers l’enthousiasmeront à apprendre encore plus. Il aime passer le plus de temps possible avec son maître, c’est pourquoi il faut lui apprendre la solitude assez tôt. Une habituation dès son plus jeune âge à la présence des chats, lui permettra de les accepter facilement.
Entente avec les enfants
C’est un chien de famille idéal qui se montre proche des enfants. Il partagera ainsi généreusement sa joie et sa gaieté avec ceux-ci, avec qui il passera du temps à jouer et à faire des séances de câlins.
Toilettage ou entretien
L’entretien du Petit épagneul de Munster est très facile puisqu’il fait partie des races de chiens que l’on dit « autonettoyants ». S’il revient de balade pleine de terre, celle-ci tombera d’elle-même une fois qu’il aura séché. Quant au brossage, il permettra d’aider le poil mort à tomber. Toutefois, il devra être plus conséquent lors des deux périodes de mues annuelles où la perte de poil est plus importante.
Problèmes de santé
Bien qu’il soit considéré comme un chien rustique, le Petit Munsterländer est sensible à une maladie héréditaire en particulier. Cette race est sujette à l’atrophie progressive de la rétine (l’APR-rcd4) ce qui peut par conséquent conduire le chien à perdre la vision progressivement ou à être aveugle en totalité. Nous recommandons donc de choisir un chiot dont les parents sont testés.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire