Berger Australien : Les spécificités morphologiques
Groupe n° 1 :
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de Bouvier suisses)
Morphologie :
Le Berger Australien est un chien de taille moyenne, son corps est bien proportionné, avec une belle musculature, sans avoir une allure lourde.
Sa tête est harmonieuse, la truffe est noire chez les bleus-merles et les noirs tricolores, et marron chez les rouges-merles et les rouges.
Ses yeux peuvent être vairons (yeux de différentes couleurs), voici les couleurs possibles :
- marron
- bleu
- ambre
- vert
Ses oreilles sont tombantes de formes triangulaires, et sa queue peut être longue ou courte de naissance.
Son poil est mi-long, droit mais peut être légèrement ondulé.
Poids et taille :
- Femelle
Entre 19 kg et 26 kg, et entre 46 cm et 53 cm
- Mâle
Entre 25 kg et 34 kg, et entre 51 cm et 58 cm
Couleur :
Il existe plusieurs couleurs chez le Berger Australien :
- Noir tricolore
- Bleu merle
- Rouge
- Rouge merle
Toutes ces couleurs peuvent porter des tâches fauves ou blanches.
NB : L’accouplement de deux parents « merles » est à proscrire, les chiots peuvent avoir de graves ennuis de santé, comme la cécité ou la surdité.
Durée de vie :
Environ 12 ans.
Berger Australien : Origine, caractère, éducation et santé
Malgré son nom, Le Berger Australien ne vient pas d’Australie, il a pour origine le Pays Basque. Au 19 ème siècle, des bergers Basques auraient migré, dans un premier temps vers l’Australie, puis dans les années 1900, ils se seraient rendus en Amérique (Californie). Les Américains apprécièrent les aptitudes de ce chien pour la conduite des troupeaux. Le standard de la race a été établi aux Etats-Unis en 1957.
La race retrouve la France dans les années 1980, la SCC (société centrale canine) reconnait son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007.
Caractère :
Le Berger Australien est un chien intelligent, sociable et doué instinctivement pour la conduite de troupeau.
D’un tempérament égal, il dispose d’une bonne énergie, il convient parfaitement à des maitres sportifs, néanmoins, Il s’adapte facilement à la vie de famille, si on lui propose des activités journalières (activités physiques, masticatoires, mentales, etc…).
Éducation :
Comme tout bon berger, l’Australien est facile à éduquer, il a besoin d’une éducation respectueuse et d’un maitre cohérent.
C’est un chien proche de son propriétaire, il est donc conseillé de lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge, afin d’éviter une anxiété de séparation lors de vos absences.
Sa grande énergie pourra demander de devoir canaliser sa vigueur, dans ses moments d’excitation, il aura tendance à sauter sur les gens.
Entente avec les enfants :
Le Berger Australien est un très bon compagnon pour les enfants, dû à sa fougue, il peut parfois être un peu brute avec les plus jeunes. Sa socialisation sera importante afin qu’il les accepte le mieux possible.
Entretien :
Le Berger Australien est facile d’entretien, un brossage régulier (1-2 fois par semaine) sera suffisant.
Problème de santé :
- Surdité
- Atrophie rétinienne
- Dysplasie de la hanche ou coude
- MDR1
- Epilepsie
Romy Crétiaux – L’essentiel Canin
Éducatrice comportementaliste
sa ma bien aider
bonjour
j’ai un petit doute sur la photo du berger australien vous mettez 3 magnifiques chiens mais je trouve que celui de droite le merle et même celui de gauche sont beaucoup plus petits et plus fins je les trouve superbe
pourriez vous me dire s’il vous plait car j’adore ce gabarit
je vous remercie bonne journée
cordialement
sandrine
Bonjour Madame,
Les gabarits plus petits sont effectivement des Bergers Américains 😉 cousin du Berger Australien mais plus petit. Nous en avons un dans la famille et c’est de réputation un petit peu plus dynamique que le Berger Américains mais aussi plus adapté à la vie en appartement grâce à sa taille réduite (sans généralité car le caractère dépend aussi de la portée de l’éleveur).