Husky Sibérien

Husky Sibérien : Les caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Husky de Sibérie, Husky
  • Origine : Sibérie Orientale
  • Groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
  • Type de poil : Mi-Long
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Husky Sibérien

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Husky Sibérien : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Le Husky Sibérien

©andreykuzmin

Husky Sibérien : Les spécificités morphologiques

Groupe n° 5 :

Chiens de type Spitz et de type primitif, section 1

Autres noms :

Husky de Sibérie, ou Huskie

Morphologie :

Le Husky est un chien de taille moyenne avec une belle musculature, son corps est compact et bien proportionné aussi. Sa tête est proportionnelle au reste du corps et ses oreilles droites triangulaires de taille moyenne. Ses yeux en forme d’amande peuvent être de différentes couleurs, soit uniforme bleu ou marron, soit vairons ou hétérochromes.

Sa queue est typique des chiens nordiques, longues, fournit en poil et en forme de croissant de lune. Le poil du Husky est dense et épais avec aussi un abondant sous poil, ce qui le rend très résistant au froid.

Poids et taille :

 Femelle : de 50 à 56 cm pour 15 à 23 kg

Mâle : de 53 à 60 cm pour 20 à 30 kg

Couleur :

Toutes les couleurs sont autorisées : noir, blanc, sable, roux, etc… Le Husky peut aussi avoir un masque sur la tête, typique de sa race.

Chiens Husky se reposant

@Zigf

Durée de vie :

 13 ans en moyenne

Husky Sibérien : Origine, caractère, éducation et santé

Histoire :

Comme son nom l’indique, le Husky a pour origine la Sibérie, cette race est très ancienne, on parle de 2000 ans avant Jésus-Christ. Il provient d’une tribu appelée « les tchouktches » qui vivaient au Kamtchatka. Ce peuple a effectué un bon travail de sélection pour en faire un merveilleux chien de traineaux, mais a aussi choisi son bon caractère en écartant les sujets agressifs.

Une légende Tchouktches affirme que le Husky est une alliance d’amour entre un loup et la lune, c’est pour cette raison que sa queue a une forme de croissant de lune, et que les soirs de pleine lune, loups et Huskys hurlent à l’unisson afin d’appeler la lune.

Au début des années 1900, les premiers sujets ont fait leur apparition à une célèbre course de traineau en Alaska appelé « All Alaska Sweepstakes » longue de 653km, l’attelage est arrivé en troisième position. L’année suivante, trois attelages de Huskys y participaient et ont également obtenu de belles positions.

L’histoire qui a permis sa notoriété se passa en 1925 lors d’une épidémie de diphtérie à Nome en Alaska, où un attelage de deux Husky, Balto et Togo, sauva les habitants en apportant le sérum. En 1930, la race fut reconnue par le l’American Kennel Club, pour la France, il faudra attendre les années 70 pour voir les premiers Huskys en exposition.

Il est admis par la FCI depuis 1966.
Depuis le 1er avril 1992, la race est gérée par le club Siberian Husky France.

Utilité :

Le Husky est un chien d’attelage aussi utilisé pour tracter des traineaux.

Husky chien de traineau

©Evgeniy Zakharov

Caractère :

Déterminé, le Husky de Sibérie est dynamique mais pourra également se montrer doux. Ce chien est aussi joueur avec une âme de sportif, il aura grand besoin d’activité journalière. Certains le surnomment le chien/chat à cause de son tempérament indépendant.

Le Husky n’est pas doué pour monter la garde, il a d’ailleurs peu de méfiance vis-à-vis des étrangers, c’est un chien sociable avec les humains et ses congénères, mais son type primitif démontre un instinct de prédation développé.

2 Husky Sibérien

©Preve Beatrice

Éducation :

Le Husky sait se montrer déterminé et par conséquent l’éducation de cette race n’est pas aisée, et aura besoin d’un apprentissage rigoureux, et cohérent. Aussi, vous devrez trouver sa motivation (jeux, friandise, caresse, félicitation vocale, etc…) afin qu’il apprécie d’en apprendre toujours plus et de construire votre relation.

Le Husky est un chien endurant et doit avoir une activité sportive, de par son utilité première. Par conséquent, il excellera dans tous les sports de traction (cani-VTT, attelage, Cani-cross, etc…). Si il n’a pas suffisamment de dépense, il aura tendance à fuguer. Pensez à bien le socialiser avec les autres animaux (chat, chevaux, poule, etc…) afin de limiter son fort instinct de prédation.

Entente avec les enfants :

le Husky est aussi un bon compagnon pour les enfants. En fait, il saura se montrer calme et doux avec eux, et appréciera les parties de jeux.

Un Husky avec un enfant

©Anurak Ponapatimet

Toilettage ou entretien :

Le poil du Husky a deux mues distinctes par an, avec une forte perte de poil d’environ trois semaines, ces deux périodes demanderont aussi un brossage plus régulier, voire journalier.

Un ou deux bains par an suffiront.

Problème de santé :

 C’est aussi un chien assez robuste et les deux principales maladies dont il est le plus souvent sujet sont :

  • La dysplasie de la hanche
  • Problèmes oculaires (cataracte, dystrophie ou atrophie rétinienne, glaucome)

– Écrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin

Autres articles :
L’activité du chien : Laquelle partager avec lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notation du Husky Sibérien