Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Cocker Américain : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Cocker Américain : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Américan Cocker Spaniel.
Origine
U.S.A.
Groupe n° 8
Chiens rapporteurs de gibiers, chiens leveurs de gibiers et chiens d’eau.
Section 2 : Chiens leveurs de gibiers ou brousailleurs.
Type de poil
court sur la tête et le dos, et frangé sur les pattes et le ventre.
Durée de vie moyenne
13 ans.
Morphologie du Cocker Américain
Le Cocker Américain est hypertypé par rapport au Cocker Anglais, qui lui est plus standard. Le corps est harmonieux, compact et musclé. Il a de bonnes allures, équilibrées et élégantes. Le crâne est arrondi avec des arcades sourcilières proéminentes. La tête est bien ciselée avec un stop marqué. Les yeux sont en amande mais sans exagération. Les oreilles sont de bonne longueur et fournies en poil. La queue n’étant plus écourtée, elle est moyennement longue et ne doit jamais être dressée. Le poil est de différentes longueurs en fonction de la région du corps. Sur la tête et le corps, le poil est court alors que les oreilles, les pattes et le dessous du ventre sont pourvus de belles franges de poil long. Le poil doit être fin et soyeux, ce qui confère à cette race une certaine élégance dans les mouvements.
Poids et taille
Femelle : de 35 à 36 cm au garrot pour 9 à 12kg.
Mâle : de 36 à 38 cm au garrot pour 10 à 15kg.
Couleur
Chez le Cocker Américain, plusieurs teintes de fourrure sont possibles : noir de jais, crème, rouge, marron pour les unicolores. Il existe également une variété de pluricolores : noir et blanc, rouge et blanc, marron et blanc, rouan et blanc, crème et blanc et noir et feu.
Cocker Américain : Histoire, origine, caractère, éducation et santé
C’est en 1881 que des Cockers venus d’Angleterre arrivèrent aux Etats-Unis. Plus tard, des distinctions physiques différencieront le Cocker Américain de son cousin anglais. La tête et la fourrure sont bien plus hypertypées chez le sujet américain que chez le sujet anglais. La réputation de la race fut grandissante grâce au film de Disney « la belle et le clochard ». Le Cocker Américain débarqua en France en 1956. Son standard a été revisité en 1993.
Utilité
À l’origine, le Cocker Américain est un chien de chasse. Son rôle est de flairer et de débusquer le gibier des broussailles. Il s’acclimate donc aisément dans les terrains les plus accidentés. Il doit également rester à portée de fusil, sans jamais s’éloigner de son maître. Aujourd’hui, il est essentiellement adopté comme chien de compagnie.
Caractère du Cocker Américain
Le Cocker Américain a un tempérament plutôt équilibré. Toutefois, il peut parfois montrer un caractère plus prononcé. Il n’est nullement craintif mais davantage sûr de lui. Plutôt joyeux, il est très agréable à vivre. C’est un chien assez joueur et actif qui a besoin de se défouler régulièrement.
Éducation
C’est une race assez facile à éduquer. Il se montre très attentif lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses. Il est important pour lui de faire plaisir à son maître. Comme chez tous les chiens de chasse, les instincts de prédation sont présents. Si le chien n’est pas destiné à la chasse, il est conseillé de bien le socialiser aux autres animaux, afin qu’il les accepte facilement. Il n’y a aucune contre indication au Dog-Sitting.
Entente avec les enfants
Le Cocker Américain aime faire partie intégrante de la famille. Il est d’ailleurs très proche de son cercle familial. De ce fait, il apprécie les enfants. Toutefois, pour que tout le monde vive en harmonie, le chiot doit régulièrement rencontrer des enfants afin d’y être habitué.
Toilettage ou entretien
Le toilettage du Cocker Américain demande de la rigueur afin de préserver son pelage. Un toilettage tous les 2 mois chez un professionnel est nécessaire. Il doit avoir dos et le dessus de la tête épilés, et les franges égalisées. Le toiletteur prendra également soin de couper les ongles et d’épiler les poils dans les oreilles. Quant au brossage, il est nécessaire de le faire tous les 2/3 jours.
Problèmes de santé Cocker Américain
Le Cocker Américain peut rencontrer plusieurs problèmes de santé :
– Problème cardiaque.
– L’épilepsie.
– Problème oculaire tel que le glaucome ou la cataracte.
– Problème auriculaire (otite).
– Etc.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire