Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Cao Fila de Sao Miguel : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Cao Fila de Sao Miguel : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Fila de Sao Miguel, Azores Cattle dog.
Origine
Portugal.
Groupe n° 2
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 2.1 Molossoïdes, Type dogue.
Type de poil
Court et lisse.
Durée de vie moyenne
12 ans.
Morphologie du Cao Fila de Sao Miguel
Le Cao Fila est un molosse de taille moyenne. Ses allures font un léger roulis vers l’arrière, typique de la race. Son corps allie l’élégance d’une belle musculature, la force et la robustesse. Sa tête comme son corps rentrent dans un carré. Son stop est bien marqué. Ses oreilles sont moyennement longues, elles sont tombantes et forment un triangle. Sa queue est forte et elle se recourbe légèrement sur le dos. Dans les pays où la coupe de queue et d’oreilles est autorisée, le Cao Fila de Sao Miguel se présente avec des oreilles coupées en arrondis et une queue écourtée à la deuxième ou troisième vertèbre. Son poil est épais, court et lisse.
Poids et taille
Mâle : de 50 à 60 cm au garrot pour 25 à 35 kg.
Femelle : de 48 à 58 cm au garrot pour 20 à 30 kg.
Couleur du Cao Fila de Sao Miguel
La robe du Cao Fila Sao Miguel est toujours bringée, allant du bringé fauve au bringé sable ou encore au bringé gris. La teinte globale de la robe peut être claire ou foncée. Une marque blanche peut être présente sur le front, sur le poitrail ou sur les bouts des pattes.
Cao Fila de Sao Miguel : Histoire, origine, caractère, éducation et santé
C’est un chien qui provient du Portugal, plus précisément de l’ile de Sao Miguel. Il est un descendant du Fila de Terceira qui a disparu autour des années 40. Ce Bouvier trouve toujours son utilité auprès des bergers Portugais pour guider et protéger les troupeaux. Ses oreilles sont coupées en arrondies pour éviter qu’il ne se blesse en passant dans les ronces. La race est reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale) que depuis 2007.
Utilité du Cao Fila de Sao Miguel
À l’origine, le Cao Fila est un chien de berger qui guide les troupeaux (vaches, moutons). En France, on l’apprécie en tant que chien de compagnie, mais aussi pour la garde des maisons.
Caractère du Cao Fila de Sao Miguel
Le Cao Fila de Sao Miguel a un vrai tempérament de Bouvier, il est à la fois protecteur et bon gardien. Il peut donc se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers alors qu’à l’inverse, il est très proche et affectueux avec les membres de sa famille et les personnes connues. Bien qu’il soit câlin avec sa famille, il est également capable d’être indépendant. C’est avant tout un chien de travail qui a besoin de stimulation mentale. De ce fait, il est assez sportif et apprécie de partager une activité physique ou intellectuelle avec son maître.
Éducation
Afin d’être le plus sociable possible, il faut ainsi le socialiser à différents environnements, à l’humain, à leurs congénères et encore aux autres animaux. Avec un caractère parfois bien trempé, il lui par conséquent un maitre sûr de lui et cohérent. Une activité sportive et intellectuelle est primordiale afin de lui apporter un certain équilibre.
Entente avec les enfants
Le Cao Fila est très proche de sa famille et il aimera donc être en leur présence. Il est toutefois important de lui apprendre à contrôler sa force, surtout s’il vit avec de très jeunes enfants.
Toilettage ou entretien
L’entretien de ce chien n’est pas contraignant, par conséquent il suffit d’un bon brossage au moins une fois par mois pour conserver un beau pelage.
Problèmes de santé du Cao Fila de Sao Miguel
Cette race ne présente pas de soucis de santé particuliers. On peut dire de lui qu’il fait partie des chiens les plus rustiques et robustes.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo : Documentaire de la chaine Escales
Laisser un commentaire