Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Braque Hongrois : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Braque Hongrois : Les spécificités morphologiques
Autres Noms :
Vizla, Rövidszörü Magyar Vizsla.
Origine du Braque Hongrois :
Hongrie.
Groupe n° 7 :
Chien d’arrêt.
Section n°1 :
Chiens d’arrêt continentaux.
Type de poil :
Court et serré.
Durée de vie moyenne :
13 ans.
Morphologie :
Le Braque Hongrois à poil court est élégant et noble. Le corps est aussi harmonieux et bien musclé. La prestance de ses allures est à la fois fière et majestueuse. La tête est équilibrée et proportionnelle à son corps. Les yeux de couleurs bruns sont légèrement ovales. Les oreilles sont attachées hautes et légèrement en arrières. La queue doit atteindre le jarret, et elle peut être portée soit droite soit en forme de sabre. Le poil court et serré est rêche au touché.
Poids et taille :
Mâle : 58-64 cm hauteur au garrot pour 22 à 30 kg.
Femelle : 54-60 cm hauteur au garrot pour 20 à 28 kg.
Couleur :
La robe unicolore du Vizla s’appelle froment-doré. Elle peut aussi se décliner dans plusieurs nuances de cette couleur, du plus clair au plus foncé.
Braque Hongrois à poil court : Origine, caractère, éducation et santé
Histoire du Braque Hongrois :
Ce chien qui provient de Hongrie comme l’indique son nom, était déjà présent au XIV siècle. Le Braque Hongrois était dès lors utilisé pour ses compétences comme chien de chasse polyvalent. Ce chien appartenait le plus souvent à la noblesse de ce pays.
Il est sans doute le résultat des croisements avec le Sloughi, le chien courant Hongrois ou encore le chien jaune Turc. Le Vizla est ainsi reconnue par la FCI an 1936. Son standard a été modifié le 6 juin 2000.
Utilité :
Ce chien se montre polyvalent à la chasse, il travaille aussi bien à l’eau, en plaine ou dans les bois. Il est aussi un excellent chien de famille et il s’adaptera facilement à la vie qu’on lui propose.
Caractère
Le Vizla est énergique, on peut même dire qu’il est un grand sportif. Il se montre polyvalent à la chasse (chien d’arrêt, rapporteur de gibiers, etc) mais aussi dans les sports (cc Il est également un bon chien de famille, et est très câlin et affectueux avec ses maitres. Son tempérament jovial fait de lui un piètre chien de garde.
Éducation du Braque Hongrois :
Le Vizla dispose de facilité pour les apprentissages, son éducation sera donc facile. Néanmoins, il faut canaliser son énergie. Ce chien a un très grand besoin de se dépenser chaque jour et par conséquent un maitre sportif sera l’idéal. Sa socialisation est très importante de façon afin qu’il accepte les autres animaux (chat, poule, etc).
Entente avec les enfants :
Le Braque Hongrois apprécie la compagnie des enfants, et il pourra même être très attaché à eux. Les enfants devront toutefois respecter son besoin de tranquillité lorsqu’il le demande.
Toilettage ou entretien :
L’entretien du Braque Hongrois est facile car il n’a besoin que d’un coup de brosse au moins une fois par semaine. Il faut ainsi utiliser un gant avec des picots en caoutchouc pour ce type de poil.
Problèmes de santé du Braque Hongrois :
Le Vizla a une bonne santé générale et il est donc assez résistant aux différents climats. Attention néanmoins lorsque les températures sont très basses, car il n’a pas de sous-poil pour le protéger efficacement. Comme toutes les grandes races de chiens, le Braque Hongrois rencontre ainsi des problèmes de dysplasie. Il peut également être sujet à des troubles oculaires.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Laisser un commentaire