Le Braque de Weimar est la plus ancienne race de Braque Allemand. Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à la race : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Braque de Weimar : Les spécificités morphologiques
Groupe n° 7 :
Chiens d’arrêt
Section n°1.1 : Chiens d’arrêt continentaux, type braque
Autres Noms :
BDW – Weimaraner
Morphologie :
Le Braque de Weimar est puissant et musclé avec une allure élégante et harmonieuse.
Chez le Weimar, on voit une nette différence morphologique entre le mâle et la femelle.
Son corps est allongé et ses membres longs et solides.
Sa tête est proportionnée au reste du corps.
Ses yeux sont expressifs, de couleurs bleues à la naissance puis devenant ambre à l’âge adulte.
Ses oreilles sont larges, de bonnes longueurs et tombantes.
Sa queue est forte. En position basse au repos puis haute en action.
Son poil est le plus souvent court, mais il existe également une variété à poil long.
Poids et taille :
Femelle : 57 à 65 cm au garrot pour 25 à 35 kg
Mâle : 59 à 70 cm au garrot pour 30 à 40 kg
Couleur :
Toutes les nuances de gris : Gris souris, gris chevreuil, gris argenté… La couleur bleue existe mais n’est pas reconnue.
Durée de vie :
Environ 11 ans
Braque de Weimar : Origine, caractère, éducation et santé
Histoire :
Le Braque de Weimar est originaire d’Allemagne, d’ailleurs, une ville porte son nom.
La provenance de cette race est incertaine mais ce qui est sûr, c’est que les 1ers sujets de Braque gris firent leur apparition au 17ème siècle. Par la suite, le Braque de Weimar a été croisé avec du Pointer, du chien de Saint-Hubert et du Braque à poil court. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour que ces croisements cessent. Ce chien fut d’abord utilisé par la noblesse en tant que chien courant, puis avec l’apparition des armes à feu, il deviendra un chien d’arrêt. En fait, il était un parfait collaborateur pour la chasse aux loups, aux cerfs, aux sangliers…
Ce fut le Grand Duc Charles August, Duc de Saxe-Weimar qui posséda les 1ers Braque de Weimar. En France, l’association du cercle des amateurs de Braque de Weimar fut créée en 1978. On aperçut ainsi les Weimar à poil long qu’à partir du début du 20ème siècle.
Utilité :
Chien d’arrêt pour la chasse, chien de recherche (mantrailing, etc…), ainsi que chien d’attelage pour les traineaux. Activité : agility, cani-cross, cani-VTT, etc…
Caractère :
Le Braque de Weimar est un chien sportif et qui a donc besoin de stimulation quotidienne pour qu’il soit calme en intérieur. C’est un chien intelligent, volontaire et doué pour l’éducation, néanmoins, il peut également se montrer obstiné.
C’est un bon compagnon pour une famille active, car il est joueur, et il apprécie la présence de celle-ci, sans être pot-de-colle. Bien qu’il adore les câlins de ses maitres et le confort d’une maison, comme tous les chiens de chasse, il a un instinct de prédation développé.
Éducation :
Le Braque de Weimar a de bonnes capacités d’apprentissage, mais si son maitre n’est pas assez assidu dans son éducation, des comportements inappropriés pourront faire leur apparition. C’est aussi un chien polyvalent, doué pour la chasse, l’éducation, la garde, la recherche, etc… Il a donc besoin d’exercices quotidiennement afin d’assouvir son besoin de dépense.
On doit lui apprendre la solitude dès le départ, afin de diminuer la probabilité de destruction lors des absences. Le Braque de Weimar possède aussi un bon rappel surtout si il a été enseigné suffisamment tôt et avec une méthode adaptée.
La marche en laisse peut s’avérer difficile par conséquent utilisez des méthodes positives et des outils adaptés (harnais anti-traction, longe, etc…) pour lui enseigner.
Entente avec les enfants :
Le Braque de Weimar est un très bon chien de famille, et un agréable compagnon avec les enfants.
Toilettage ou entretien :
Le Weimar ne nécessite que peu d’entretien, un brossage et un bain de temps en temps suffisent.
Problème de santé :
Le Braque de Weimar est robuste mais il dénombre plusieurs maladies :
- Dysplasie de la hanche et des coudes
- La DTE (dilatation torsion d’estomac)
- Hernie ombilicale
- Problèmes de peau
- Tumeur
Écrit par – Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin
Liens utiles :
Le site de l’essentiel canin avec Romy Crétiaux
Bel article et magnifiques photos!
Bonjour, merci pour cet article très complet, il est super !
C’est vrai que les braques sont de chiens affectueux mais il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse donc si vous avez l’occasion de lui montrer du gibier cela lui fera le plus grand bien 🙂