Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Bouvier Bernois : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Bouvier Bernois : Spécificités morphologiques
Origine
Suisse
Groupe n° 2
Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Section 2 : Chiens de montagne et de Bouvier Suisses
Type de poil
Poil long.
Durée de vie moyenne
9 ans en moyenne.
Morphologie du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est grand avec un corps bien proportionné et harmonieux. Ses allures couvrent une grande amplitude. Sa tête est massive et puissante. Ses yeux forment un triangle qui s’arrondit à son extrémité. Ses oreilles sont tombantes et forment un triangle. Au repos, sa queue descend le long de son corps, alors qu’en action, elle se relève assez haute. Son poil est long, brillant, lisse ou légèrement ondulé.
Poids et taille
Femelle : De 58 à 66 cm au garrot pour 40 à 45 kg.
Mâle : De 64 à 70 cm au garrot pour 50 à 60 kg.
Couleur du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est uniquement de couleur tricolore. Le fond de la couleur est noir, avec des tâches blanches sur la tête, le poitrail et le bout des pattes. Les tâches de couleur feu se situent sur les joues, le dessus des yeux, les pattes et la queue.
Bouvier Bernois : Origine, caractère, éducation et santé
Le Bouvier Bernois est originaire du canton de Berne en Suisse. Autrefois surnommé le « Dürrbächler », avant de changer de nom pour devenir le Bouvier Bernois. Ce chien était au service des agriculteurs pour garder les fermes, tirer les charrettes de lait et pour protéger les troupeaux de vaches. Il est probablement issu de croisements avec le Dogue du Tibet, et peut-être avec le Terre-Neuve. Vers 1902, certains passionnés commencèrent à le présenter en exposition canine. Le club de race et son standard furent établis en 1907.
Utilité du Bouvier Bernois
À l’époque, le Bouvier Bernois était très utile pour les agriculteurs pour garder leurs fermes et protéger ainsi leurs troupeaux et les aider à distribuer le lait en tractant les charrettes. Aujourd’hui, il est surtout apprécié en tant que chien de famille.
Caractère
D’un tempérament plutôt placide, le Bouvier Bernois est calme et équilibré. Il est très proche de chacun des membres de sa famille et il aime être à leur contact le plus possible. Il gardera naturellement sa propriété. Bien que n’étant pas un grand sportif, il a tout de même besoin de se dépenser physiquement. Pour ce faire, des balades régulières seront idéales.
Éducation
Le Bouvier Bernois possède de bonnes facultés d’apprentissage, ce qui facilite par conséquent son éducation. Une belle socialisation effectuée dès son plus jeune âge consiste à lui montrer régulièrement de nouveaux environnements, des personnes inconnues, des congénères et de lui faire rencontrer d’autres animaux (chats, poules, etc). Par conséquent la socialisation lui permettra à l’âge adulte de s’adapter facilement à toutes les circonstances que la vie lui proposera. Étant donnée le poids d’un adulte, il faut donc lui apprendre rapidement la marche sans tirer.
Entente avec les enfants
Le calme et la patience de ce chien sont deux qualités essentielles pour la vie avec des enfants. Il se montre également doux et protecteur avec sa famille.
Toilettage ou entretien du Bouvier Bernois
Les longs poils du Bouvier Bernois doivent être brossés régulièrement pour éviter ainsi la formation de nœuds. Le brossage permettra également que sa peau soit aérée correctement. Lors des mues, la perte de poils est abondante.
Problèmes de santé
La croissance du Bouvier Bernois doit être surveillée en évitant de forcer sur ses articulations. Il vaut mieux s’abstenir de lui demander de trop grands efforts physiques tant qu’il n’a pas atteint sa taille adulte. Bien qu’étant une race rustique, il peut être aussi sujet à quelques maladies :
– Dysplasie de la hanche
– SDTE (syndrome de dilatation torsion de l’estomac).
– Problèmes oculaires (Ectropion).
– Cancers (Histiocytose).
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire