Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au bichon Havanais : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Bichon Havanais : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Chien de soie de la havane, Havanais, Havanese.
Origine
Cuba.
Groupe n° 9
Chiens d’agrément et de compagnie.
Section 1 : Bichons et apparentés.
Type de poil
Long et soyeux.
Durée de vie moyenne
13 ans.
Morphologie du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est de petite taille avec de courtes pattes. Ses grands poils longs sont légèrement ondulés. Le sous poil, parfois inexistant, sera plutôt laineux s’il est présent. Ses allures sont vives et joyeuses. Sa tête est expressive avec des yeux en amande qui doivent être le plus foncé possible. Son museau s’affine en allant vers l’extrémité. Ses oreilles descendent le long de ses joues, où un pli prend forme afin de les soulever légèrement. Sa queue retombe sur le dos en formant une crosse.
Poids et taille
Femelle : De 21 à 27 cm au garrot pour 4kg en moyenne.
Mâle : De 23 à 29 cm au garrot pour 5kg en moyenne.
Couleur du Bichon havanais
Le Bichon Havanais est principalement fauve dans toutes les nuances. Il peut également être noir, couleur tabac, brun havane ou rougeâtre, et plus rarement blanc pur. Des tâches ou un marquage sont également admis dans toutes les nuances mentionnées ci-dessus.
Bichon Havanais : Origine, caractère, éducation et santé
Plusieurs hypothèses existent sur l’histoire du Bichon Havanais. La plus probable est sans doute qu’il proviendrait des pays situés autour de la Méditerranée, Italie et Espagne. Des navires en direction de Cuba apportèrent dans leurs bagages des Bichons. Sur place, des croisements avec une race locale de couleur blanche, appelé blanquito de la Habana, ont pu être réalisés. Dans les années 1970, la race fut de plus en plus présente au Etats-Unis. Il faut attendre encore une décennie pour apercevoir des Bichons Havanais en Europe.
Utilité
Les Bichons sont réputés pour être des compagnons agréables à vivre. Ils font le bonheur de nombreuses familles.
Caractère du Bichon Havanais
Ce Bichon est d’un tempérament enjoué, espiègle, et il n’hésitera pas à faire le pitre dès qu’il en aura l’occasion. Agréable à vivre, il ne se montre jamais peureux ou agressif. Toutefois, c’est un chien qui saura prévenir ses maîtres de l’arrivée d’un intrus. Petit chien énergique, il appréciera d’accompagner ses maîtres partout.
Éducation
Cette race est facile et agréable à éduquer, elle peut donc parfaitement convenir à des maîtres ayant peu de connaissances en comportement canin. Toutefois, quelques séances avec un éducateur canin permettront de ne pas faire d’erreur. Sa vivacité ne sera canalisée qu’à condition qu’il soit sorti au moins une demi-heure par jour. Une socialisation réalisée dès son plus jeune âge permettra une bonne adaptation dans toutes les situations.
Entente avec les enfants
Ce petit clown apprécie la présence des enfants et vice-versa. Son tempérament énergique lui permettra de jouer pendant des heures avec eux. Cependant, cette complicité ne sera envisageable qu’à condition qu’il soit habitué à leur présence depuis tout petit.
Toilettage ou entretien
Le pelage du Bichon Havanais a besoin d’un entretien particulier. La longueur naturelle de sa fourrure est très appréciée, seulement elle implique donc un brossage et un lavage réguliers. Des produits spécifiques sont alors recommandés pour garder la beauté du poil. Il faudra donc un shampoing, un après-shampoing et un conditionneur pour l’entretenir correctement. Des visites chez un toiletteur seront également nécessaires.
Problèmes de santé du Bichon Havanais
Ayant subit une sélection naturelle à Cuba, le Bichon Havanais a pu renforcer positivement sa santé générale. Toutefois, il peut être sujet à quelques maladies :
– Surdité.
– Cataracte.
– Shunt porto-systémique congénital.
– Distichiasis.
– Dégénérescence vitréenne primaire
– Kératoconjonctivite sèche
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire