On considère le Berger Belge Malinois comme le meilleur chien de travail. Vous trouverez dans notre article toutes les caractéristiques liées à la race : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Berger Belge Malinois : Les spécificités morphologiques
Groupe n° 1 :
Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier Suisses
Section 1 :
Chiens de berger
Autres Noms :
Malou
Morphologie :
Le Berger Belge Malinois a un corps bien proportionné offrant une superbe musculature, et des allures légères et élancées. Il doit dégager de lui une certaine puissance.
Sa tête est fine et longue.
Ses oreilles sont pointues et portées hautes.
Ses yeux sont en amande et de couleurs foncés.
Sa queue est basse au repos et légèrement relevée en action, avec une bonne longueur.
Poids et taille :
Mâle : 60 à 66 cm au garrot pour 25 à 30 kg
Femelle : de 56 à 62 au garrot pour 20 à 25 kg
Couleur :
Fauve charbonné avec un masque noir
Durée de vie :
Environ 11 ans
Berger Belge Malinois : Origine, caractère, éducation et santé
Le Berger Belge Malinois se décline en 4 variétés : Le Malinois, le Groenendael, Le Laekenois et le Tervuren. Utilisé au début comme chien de troupeau, le Malinois a pour pays d’origine la Belgique. Au 19ème siècle, le professeur en médecine vétérinaire, Adolphe Reul, prit la décision d’établir le patrimoine génétique afin d’uniformiser la race.
C’est en 1891 que fut créé le club du chien de berger Belge, puis le 1er standard en 1892. A cette époque, une seule variété était acceptée, qui se différenciait en 3 poils différents : court, long et ras.
Le Malinois que l’on connaît aujourd’hui fut reconnu officiellement en 1909.
Utilité :
C’est un véritable chien de travail souvent utilisé par l’armée, et la gendarmerie. C’est aussi un excellent chien dans les activités cynophiles telles que le ring (mordant sportif), mondioring, obéissance, etc…
Caractère :
Le Malinois a un caractère affirmé, il est intelligent et sa compréhension est donc rapide.
Il est pourvu d’une très grande énergie qu’il faut par conséquent réussir à canaliser, il peut même s’avérer très nerveux.
Il doit toujours être en alerte et sûr de lui, les sujets trop agressifs et trop anxieux seront écartés. Le Berger malinois fait partie des meilleurs chiens de garde.
Il existe 2 lignées, celle de beauté de celle de travail, la 1ère ayant un caractère un peu plus souple.
Éducation :
Le Malinois n’est pas à mettre entre toutes les mains, par conséquent son éducation doit être prise au sérieux dès son plus jeune âge, afin d’éviter de futures troubles du comportement. C’est un chien qui demande de la rigueur, car il a besoin de travailler chaque jour, son maitre se doit de lui offrir des activités alliant des exercices physiques, mentales et masticatoires.
Si le Malinois est d’une lignée de travail, il faut savoir que sa sélection se fait en fonction de sa capacité au mordant, donc sa morsure inhibée doit se contrôler depuis son plus jeune âge. Il est également important de lui apprendre à bien gérer ses frustrations, par des exercices de patience, de contrôle, etc…
Entente avec les enfants :
Le Berger Belge Malinois peut s’avérer un bon compagnon pour les enfants, néanmoins il pourra avoir une tendance à la surprotection.
Toilettage ou entretien :
Le pelage du Malinois nécessite que peu d’entretien, c’est essentiellement en période de mue qu’il aura besoin d’un brossage plus régulier.
Problème de santé :
Le Malinois est rustique et ne dénombre pas de problème de santé mais seulement quelques cas de dysplasie.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –
j ais un berger belge malinois de 8 mois très obéissant mais je m inquiète car je trouve qu il as un ventre gonfler et en ce moment il ne mange pas beaucoup