Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger Belge Groenendael : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Berger Belge Groenendael : Les spécificités morphologiques
Autres noms
Le Groenendael.
Origine
Belgique.
Groupe n° 1
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 : Chiens de berger.
Type de poil
Poil long.
Durée de vie moyenne
12 ans.
Morphologie du Berger Belge Groenendael
Le Berger Belge Groenendael est une race à l’allure élégante et au corps harmonieux et bien musclé. Le Groenendael est athlétique, ses lignes sont bien dessinées. Il marche avec vivacité, sans jamais se fatiguer. Il trotte souvent en formant des cercles ce qui est une caractéristique de la race. La tête est ciselée, elle s’affine en direction de la truffe. Les yeux en forme d’amande expriment l’intelligence et l’adresse. Quant aux oreilles, elles sont dressées et toujours aux aguets. La queue doit atteindre le jarret au repos, alors qu’en action elle est plutôt relevée. Son poil est long avec des franges aux pattes, à la queue et à la collerette.
Poids et taille
Femelle : Environ 58 cm au garrot pour 20 à 25 kg.
Mâle : Environ 62 cm au garrot pour 25 à 30 kg.
Couleur du Berger Belge Groenendael
Cette race est uniquement de couleur noire zain. Cette caractéristique le distingue de son cousin le Tervuren qui est également à poil long mais dont la couleur est fauve ou sable charbonnée.
Berger Belge Groenendael : Origine, caractère, éducation et santé
En 1800, il existait de nombreux chiens de berger en Belgique. Tandis que leur aspect morphologique présentait certaines similitudes, la couleur de leur pelage était très variable. Après qu’une vraie sélection eut été faite, une seule race fut reconnue, le Berger Belge. Toutefois, cette race existait en trois variétés de poil. Suite à de nombreuses controverses entre les passionnés de la race, le standard que l’on connaît aujourd’hui ne fut édité qu’en 1910. En ce qui concerne le Groenendael uniquement, c’est le restaurateur et propriétaire du château de Groendael qui créa des chiens uniquement noirs et qui est donc le fondateur de cette race.
Utilité
Le Groenendael est un chien très polyvalent. Bien qu’à l’origine, il servait à guider et à protéger le bétail, aujourd’hui, nous pouvons le retrouver dans de nombreuses disciplines. Il est utilisé pour la garde, la défense, le pistage mais également dans des activités plus sportives comme l’obéissance ou l’agility. C’est également un chien de famille reconnu et agréable à vivre.
Caractère du Berger Belge de Groenendael
Le Groenendael, comme tous les chiens de Berger Belge, est très énergique et infatigable. Il aura tendance à toujours être à l’affut et à surveiller son environnement. C’est un chien très apprécié pour protéger la maison. C’est un chien très attaché à sa famille qu’il défendra sans crainte. Son caractère pourvut d’intelligence et d’habilité peut apporter certaines difficultés pour réussir à le gérer. Pour accueillir un chien de cette race, il faut avoir des notions dans l’espèce canine ou se faire accompagner par un éducateur canin professionnellement.
Éducation
Ce chien a besoin d’un maître qui soit présent le plus souvent possible. Si celui-ci souhaite avoir un chien équilibré, il devra s’investir considérablement dans son éducation et dans sa socialisation. Il est donc essentiel que ce chien côtoie des personnes, des animaux et des environnements variés afin qu’il s’habitue à une vie variée. Ce n’est qu’à cette condition qu’il ne développera pas des problèmes d’agressivité ou des comportements trop prononcés de protection. Il faut canaliser son énergie qui a tendance à s’exprimer considérablement notamment par des sorties ou une activité sportive.
Entente avec les enfants
Le Berger Belge Groenendael est très attaché à sa famille. Il appréciera donc chacun des membres de sa famille y compris les enfants. Ces derniers devront respecter son besoin de prendre de la distance ou de se mettre dans un endroit au calme. Dans ces conditions, il aura même tendance à jouer inlassablement avec eux.
Toilettage ou entretien
Brosser le poil long du Groendael permet de retirer les poils morts mais également de le rendre plus brillant. Ce chien nécessite un brossage plus attentionné au niveau de la culotte et de la collerette. Nous conseillons donc d’habituer le chien dès son plus jeune âge à cette manipulation afin qu’il la tolère à l’âge adulte.
Problèmes de santé du Berger Belge Groenendael
On peut dire du Groenendael qu’il est un chien rustique. Bien que sa santé soit généralement bonne, il est néanmoins exposé à certaines maladies génétiques. C’est pourquoi, il est fondamental de choisir les parents du chiot dans un élevage qui teste tous ses reproducteurs sur ces maladies.
– Dysplasie de la hanche.
– Epilepsie essentielle.
– Maladie musculaire (Dystrophie musculaire liée au chromosome X).
– Myélopathie dégénérative.
– Dégénérescence spongieuse et ataxie cérébelleuse.
– Cancer de l’estomac.
– Etc.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire