Une promenade de chien réussie nécessite quelques éléments à connaitre. Votre chien aime les balades et elles sont mêmes indispensables à son bien être. Vous trouverez quelques explications pour vous aider à bien réussir vos promenades.
Promenade de chien : bien la préparer
Voici les accessoires indispensables à avoir pour une promenade de chien réussie :
- Balader son chien sereinement nécessite une laisse de 1 mètre 80 à 2 mètre.
- In faut un collier assez large (pour les chiens qui ne tirent pas en laisse)
- Un harnais anti-traction (pour les chiens qui tirent en laisse)
- Une longe de 5 à 10 mètre (pour offrir un moment de semi liberté à votre chien)
- Des sacs à crottes
- Des friandises (si vous êtes en phase d’apprentissage de l’éducation de votre chien)
- Une gamelle avec une bouteille d’eau (si les températures sont chaudes, surtout si vous possédez un chien à museau court type Bouledogue, Boxer, etc…)
- Si vous faites promener par quelqu’un, choisissez le bon dog sitter
Une fois le matériel adéquat, lancez vous dans l’aventure des promenades de chien.
balader son chien en choisissant le bon endroit
Avant la promenade de chien il faut une préparation en prenant en compte les environnements qui s’offrent à vous tels que la forêt, la ville, la plage, la montagne, la campagne, etc… Par conséquent dirigez-vous au gré de vos envies. Toutefois, pensez à l’état émotionnel de votre chien, c’est-à-dire, si vous possédez un chien sensible à son environnement, il faudra vous adapter à lui et privilégier les endroits ou le promener afin qu’il se sente à l’aise.
Si vous avez un chiot, pensez à bien le socialiser à un maximum d’environnements nouveaux, amenez-le à la campagne, mais aussi dans des milieux plus urbains et attractifs, afin d’avoir un futur chien adulte bien dans ses pattes en toutes circonstances.
Une promenade de chien réussie
L’éducation est essentielle pour une promenade de chien en toute sécurité et avec sérénité. Par conséquent, votre chien doit connaitre les bases telles que : Assis, la marche en laisse, pas bougé, stop, le rappel, tu laisse, etc…
Les balades renforceront votre lien et amélioreront son écoute. Ainsi, vous pourrez en profiter pour y incorporer des petites séances d’éducation de 5-10 minutes.
La promenade parfaite
Une balade parfaite devrait toujours être constituée d’un moment en liberté, ou semi-liberté pour les chiens n’ayant pas de rappel. Ainsi, sachez qu’une promenade en laisse ne dépense pas suffisamment votre compagnon puisqu’il a besoin de sentir et d’explorer son environnement. Afin de commencer votre promenade de chien, ne soyez pas trop exigeant avec votre chien. Il aura peut être envie de faire ses besoins, il pourrait avoir une accumulation d’énergie, et ne sera donc pas à son avantage pour être totalement à l’écoute. En fait, laissez-lui quelques minutes de tranquillité.
Lors des balades, vous devez éviter de trop parler à votre chien ou l’appeler tous le temps. Ainsi, vous lui apprendrez à être plus attentif à vous. Aussi, pensez à toujours le féliciter dès qu’il revient naturellement vers vous, si vous n’êtes pas sûr de son retour, utilisez une longe pour être en sécurité.
Vidéo : La balade Parfaite
Promener son chien en utilisant une application
On voit de plus en plus apparaitre des services de promenade et de gardiennage de chiens via des applications sur smartphone. Un marché en pleine croissance qui a tendance à se développer dans les zones urbaines à forte densité de population. Il est par exemple devenu assez courant de faire promener son chien à Paris ou à Bordeaux en utilisant les services d’un dog sitter.
Il y a certes des avantages à utiliser ces services, toutefois il faut faire attentions à ne pas choisir n’importe quel prestataire. Comme dans tous les domaines, il y a des personnes sérieuses et d’autres moins scrupuleuses.
Promenade de chien à domicile : Les avantages
- Faire plaisir à son chien lorsque le maître est absent.
Une application vous mettant en relation avec un promeneur de chien est un bon moyen pour votre fidèle compagnon de s’épanouir. Il pourra évacuer le trop plein d’énergie grâce à de grandes ballades en extérieur. Ballades qui ne peuvent pas toujours être assurées par les maitres en raison du manque de disponibilité.
- Éviter la solitude du chien.
Ce service permets de ne pas laisser son chien tout seul à la maison pendant que les maîtres sont au travail, ceci à pour avantage de limiter ainsi les possibles traumatismes affectif liés à la solitude.
- Une aide précieuse pour les personnes dépendantes.
Les personnes âgées dépendantes peuvent faire appel à ce service car elles sont à mobilité réduite et ne peuvent pas toujours promener leur chien. Pour cette catégorie de personne, ce service bénéficie d’une aide de l’état sous forme d’un abattement fiscale à hauteur de 50 % des dépenses engagées.
- Garder un oeil sur son chien.
Grâce au sytème de géolocalisation, à condition d’utiliser une application qui dispose de ce service.
Conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- Éviter les services de ramassage de chiens utilisant des véhicules.
Souvent les chiens sont nombreux et enfermés dans un véhicule pendant de long moments, sans différenciation de races ni de comportement. Il en résulte souvent des problèmes d’agressivité entre les chiens, et nous constatons souvent un manque d’encadrement patent.
- Éviter les services non personnalisés.
Évitez les applications ou les dogwalkers ou dogsitters peuvent s’inscrire sur ces plateformes de façon totalement dématérialisée et anonyme. Aucune preuve de leur motivation ou expérience n’est nécessaire sur ces plateformes. De plus, le plus souvent ces plateformes ne sont pas couvertes par une assurance. Le défaut d’assurance peut être très problématique en cas d’imprévu : Chien victime d’accident de la circulation, morsures de chien sur quelqu’un, fugue du chien ou même le vol de votre compagnon.
Promeneur de chien : La bonne application de balade à domicile
Afin d’éviter toute déconvenue, une bonne application devra réunir les atouts suivants :
- Des promeneurs et dog sitters sélectionnés avec le plus grand soin.
Un chien n’est pas un objet, par conséquent on ne le confie pas à n’importe qui.
- Un contrôle strict de l’expérience et un accompagnement régulier des promeneurs.
Un gardiennage de chien nécessite par exemple l’obtention du CCDA (certificat de capacité des animaux de compagnie).
- Une Assurance adossée à votre application.
L’assurance devra couvrir la responsabilité civile du promeneur ainsi que votre chien pendant toute la durée de la mission.
Bon à savoir !
L’assurance contracté pour votre chien avec votre assurance habitation ne fonctionnera pas si vous passez par un prestataire externe, en l’occurence une application. En effet, l’utilisation d’une application de promenade de chien implique la notion de « transfert de propriété » (en l’occurence votre chien qui est promené par une autre personne que vous). Par conséquent, utilisez une application qui détient une assurance qui couvrira la mission. N’hésitez pas à demander la preuve du certificat d’assurance, car beaucoup de prestataires externes ne sont en réalité pas couverts.
Pourquoi faire confiance à l’application Wouf Wouf ?
Utiliser l’application Wouf Wouf pour la promenade ou le gardiennage de votre chien vous permet de rester serein. En effet cette application réunit tous les atouts énumérés ci dessus. À savoir :
- Des promeneurs et dog sitters rigoureusement sélectionnés.
Les promeneurs doivent passer un entretien physique dans les locaux de Wouf Wouf et sont accompagnés d’un suivi régulier. Ils sont tenus de justifier leurs expériences et avoir un extrait de casier judiciaire vierge. Une photocopie de leur carte d’identité est exigée au moment de la validation de leur inscription.
- Un service personnalisé
Les maitres peuvent choisir la mission en fonction du caractère de leur chien. Exiger une promenade sans autres chiens ou au contraire à plusieurs pour socialiser d’avantage leur compagnon.
- Des missions couvertes par une assurance
Les missions de promenade et de gardiennage de chiens sont couvertes par Wouf Wouf grâce à son partenaire AXA assurance. Le chien et son Woufeur sont couverts pendant toute la durée de la mission.
- Garder un oeil sur votre chien
Lors de la mission de promenade ou de gardiennage, suivez votre chien à la trace grâce à la géolocalisation. Vous pouvez contacter à tout moment votre promeneur ou dog sitter.
Mot de la fin :
Promener son chien est un moment privilégié essentiel à l’équilibre de votre fidèle compagnon. La promenade a aussi l’avantage d’augmenter le lien que vous avez avec lui. Pour conclure, ne vous privez pas de ces instants, et profitez en un maximum !!!!
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Très bon, simple et efficace
Mes chiens (Springers) Jackpot et Mafias adorent leurs balades et leur Wouffeuses je suis satisfait à 100% du service et mes chiens aussi !
Merci à Alex un wouffeur genial
Franchement « Newton » etait comme un fou de sa promenade .
Enfin un vrai service !!!
Je recommande !
Je trouve cet article très intéressant et nécessaire.
J’apprends plein de choses utiles concernant la promenade avec mon chien et la bonne attitude à adopter.
Je suis également ravi de découvrir l’application Wouf Wouf qui me paraît génial comme appli.
Super service, notre beagle peut se dépenser dehors plus souvent, Il est beaucoup plus équilibré et calme a la maison. Je recommande !
Article complet et très instructif. J’utilise déjà Wouf Wouf pour les promenades avec mon chien, application que je recommande car simple d’utilisation !
Merci pour ces précieux conseils, néanmoins je rencontre un véritable problème avec mon Loulou qui se montre très agressif avec les autres chiens. Avez vous une recommandation ?
Merci Aurelie pour votre commentaire. Nous vous conseillons d’apprendre à votre chien à se socialiser petit à petit avec ses congénères. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à l’article « socialiser son chien » de notre blog. Procéder par palier pour ne pas le brusquer. Vous pouvez aussi lui apprendre l’ordre « pas bouger » présent dans l’une de nos vidéos. Ceci pourra vous aider dans les situations ou votre chien deviendrait incontrôlable.
Bon article ! J’aime beaucoup ce concept d’application. Nous avons testé une balade de 1h, notre Promeneur était sérieux, compétent, ponctuel et sympathique 🙂
Merci pour votre témoignage
Article très intéressant, cependant j’ai quelques difficultés à maintenir mon chien en laisse avez-vous des conseils à me donner ?
Bonjour Ines,
Oui nous pouvons vous aider ! Je vous invite à consulter notre article sur le sujet :
https://www.blogwoufwouf.com/education-comportement/apprendre-la-marche-en-laisse-a-mon-chien/
À bientôt
Génial cet article très utile et efficace pour les promenades, j’adore !
Petite question svp : Est-ce possible de faire promener mes deux petits chiens par un même woufeur ?
J’ai testé et j’ai vraiment apprécié ! Très belle promenade pour mon chien qui est tombé amoureux de sa woufeuse 🙂 L’application est très simple d’utilisation, bravo pour ce service !
Top les notifications pipi et popo !! 🙂
Tout c’est super bien passé, je recommande !
Hello Maria, les woofers s’occupent now du pipi & popo? Très intéressant car je n’aime pas faire ça et je fuis quand je dois ramasser…
Super article ! Merci pour tous ces conseils on en apprend tous les jours avec Wouf wouf 🙂 hâte de commander une promenade Wouf wouf
Tres intéressant ! J’ai testé l’application wouf wouf à paris et mon chien a adoré son promeneur de chien ! C’est le plus important 😉
Merci pour ces précieux conseils de wouf 😉 je trouve le concept wouf wouf formidable !
Formidable comme article et tres intéressant ! Mon chien a hate de commander une promenade sur wouf wouf
Bon article pour réussir sa promenade avec son chien, je recommande aussi vivement les friandises en apprentissage de l’éducation, très important quand le chien est chiot mais jusqu’a quel âge conseillez vous les friandises en apprentissage ? Quand mon chien aura 6 mois je commanderai avec joie une promenade sur l’application Wouf Wouf, en effet l’assurance et la géolocalisation est un grand plus 🙂