Certains chiens, surtout lorsqu’ils sont jeunes, ont tendance à manger tout ce qu’ils peuvent trouver par terre lors des promenades ; les détritus laissés par les humains, un morceau de bois, un caillou ou même des choses non identifiées. À force de manger tout et n’importe quoi, le chien risque une occlusion intestinale. Une opération peut alors s’avérer nécessaire afin de sauver la vie du chien. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi certains chiens mangent tout ce qu’ils trouvent et comment les en empêcher afin d’aller vous balader en toute sérénité.
Pourquoi mon chien veut il tout manger ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent un chien à manger tout ce qui se trouve à sa portée. Il convient donc d’identifier la où les raisons qui l’amènent à agir de cette manière, c’est ainsi que vous réussirez à modifier le comportement de votre chien.
Votre chien a une carence alimentaire
La coprophagie est le comportement d’ingestion des crottes. Ce comportement peut être naturel chez le chiot. En effet, bon nombre de chiots mangent leurs crottes ou celles de leurs congénères. Cependant, ce comportement doit disparaître alors qu’ils grandissent. Chez le chien adulte en revanche, ce comportement peut être le signe d’une carence en vitamine, c’est pourquoi il faut consulter un vétérinaire si vous rencontrez ce problème.Enfin, il peut arriver qu’un chien mange des crottes pour attirer l’attention de son maître. On fait alors face à un problème comportemental et il est conseillé de s’adresser à un éducateur comportementaliste.
Un chien qui présente une carence en minéraux peut manger régulièrement des cailloux. Encore une fois, si vous faites face à ce problème, Il faut consulter un vétérinaire qui réalisera les analyses nécessaires.
Votre chien mange toutes sortes de déchets
Un chiot aura souvent tendance à manger tout ce qu’il trouve, c’est ainsi qu’il peut faire ses expériences de la vie. C’est pourquoi, Il est conseillé de bien le surveiller lors des sorties. À l’âge adulte, un chien qui a une nourriture monotone peut être amené à vouloir la diversifier par ses propres moyens. L’ennui peut également pousser un chien à rechercher de la nourriture pour s’occuper. On observe chez les chiens livrés à eux-mêmes dans les pays étrangers, qu’ils passent beaucoup de temps à rechercher, à fouiner, à déchiqueter et à broyer la nourriture qu’ils trouvent dans les déchets des humains. Tandis que nos chiens occidentaux mangent en seulement quelques minutes et toujours la même nourriture (des croquettes en général). Varier les repas et apporter quelques difficultés pour le nourrissage permettront de combler les besoins du chien.
Que faire pour que mon chien cesse de manger n’importe quoi ?
Le détournement
Apprendre au chien à se détourner permettra qu’il ne se jette pas sur tout ce qu’il trouve. Le détournement s’apprend par anticipation, c’est-à-dire en réagissant dès que le chien commence à regarder ce qui l’intéresse. Pour arriver à ce qu’il se détourne facilement, il faut lui proposer quelque chose qui lui donnera envie de revenir vers vous. Il peut s’agir de son jouet favori ou d’une friandise appétente.
L’ordre de lâcher
Enseigner à son chien à lâcher ce qu’il a dans la gueule est nécessaire pour réussir à reprendre ce qu’il aurait pu trouver dans la rue. On commence l’apprentissage en lui demandant de nous donner quelque chose d’assez simple pour lui, comme son jouet. Il convient de troquer son jouet contre un autre jouet ou une friandise pour qu’il nous le donne sans résistance. Au fur et à mesure des progrès, le chien sera capable de nous donner tout ce qu’il a en gueule ou presque, même s’il s’agit d’un os.
Une alimentation variée
Enrichir l’alimentation du chien le satisfera pour qu’il n’ait plus besoin, ni envie d’aller chercher ailleurs. D’ailleurs, on remarque chez les chiens nourris au Barf (viandes crues, légumes, etc) ou à la ration ménagère (viandes cuites, légumes, féculents, etc), qu’ils ont moins tendance à vouloir manger n’importe quoi.
La mastication
Un chien qui n’a pas assez de choses à mastiquer aliments, jouets, etc) cherchera, dès qu’il en aura l’occasion, quelque chose à mettre dans sa gueule. La mastication est essentielle à l’équilibre du chien, elle lui permet également de s’occuper, se détendre et se fatiguer.
Une visite chez un vétérinaire permettra de faire des examens et mettre en évidence de potentielles carences. Il prescrira alors des vitamines ou des minéraux pour rééquilibrer le chien.
Mot de la fin
En suivant à la lettre ces conseils, vous pourrez enfin balader votre chien en toute sérénité. De plus, certains besoins du chien comme la recherche, ou la mastication seront comblés, ce qui rendra votre chien plus heureux.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Laisser un commentaire