Un chien n’aboie jamais sans raison, pour en découvrir la cause, il faut se poser quelques questions. Pourquoi mon chien aboie ?
- A-t-il suffisamment d’activité dans sa journée ?
- Se sent-il en sécurité dans sa maison ou son jardin ?
- Aboie t-il car il répond à un congénère ou entend un voisin ?
- Est-ce qu’il aboie constamment pour un rien, ou le fait-il seulement quand quelqu’un passe ?
Nous allons reprendre point par point les causes éventuelles des aboiements de votre chien, afin de vous aiguiller à gérer au mieux ce désagrément.
Pourquoi mon chien aboie ?
A-t-il suffisamment d’activité dans sa journée ?
Il va de soi qu’un chien bien dépensé aura moins tendance à aboyer.
Votre compagnon a besoin d’avoir des activités journalières, il en existe plusieurs :
- Dépense physique: C’est la plus connu, il s’agit des balades, des jeux de balle, du sport, etc…
- Dépense olfactive: Essentielle a l’épanouissement d’un chien. Cette dépense peut être assouvie lors des balades, ou par des jeux de pistage.
- Dépense intellectuelle: Un chien aime apprendre de nouvelles choses régulièrement, vous pouvez lui enseigner des tours (donne la patte, roule, etc…), mais aussi lui faire découvrir de nouveaux endroits, etc…
- Dépense masticatoire: Vous devez offrir la possibilité à votre chien de pouvoir mastiquer, des jouets, des os, etc…
Vous aurez compris, il existe de nombreuses activités pour occuper votre chien, ces dépenses doivent être assouvies chaque jour, elles permettront à votre chien de se fatiguer, et par conséquent de moins aboyer.
Se sent-il en sécurité dans sa maison ou son jardin ?
Un chien aboie davantage si il se sent en insécurité afin de protéger son lieu de vie.
Pour qu’il se sente bien à la maison, vous pouvez installer son panier dans un endroit cocooning. Pensez à réduire son espace pour qu’il se sente plus en sécurité, et soyez attentif au comportement de votre chien, si vous le sentez stresser, il aura peut être besoin d’une aide, vous pourrez utiliser les fleurs de Bach, l’homéopathie, etc…
Dans votre jardin, votre chien doit avoir un endroit ou il peut se sentir en sécurité (une niche, le garage, etc…).
Mon chien aboie car il répond à un congénère ou entend un voisin ?
Vous habitez dans une zone urbaine, et qu’il ne rate pas une occasion d’aboyer, utilisez des brises vues afin d’atténuer le champ visuel de votre chien. Et apprenez-lui à se stopper.
Apprendre le « STOP » : dès qu’il se met à aboyer, dites lui « Stop », et détournez son attention avec un jouet, ou une friandise. Félicitez avec enthousiasme tout arrêt des aboiements. Réitérez l’exercice à chaque fois que c’est nécessaire, il faudra de la patiente et de l’assiduité, afin d’obtenir des résultats.
Est-ce qu’il aboie trop pour un rien, ou le fait-il seulement quand quelqu’un passe ?
Mon chien aboie ; tout d’abord, mesurez l’intensité des aboiements de votre chien, si son aboiement retenti que lorsque que quelqu’un arrive à la maison et qu’il cesse aussitôt, il n’y a rien d’anormal.
Nous ne pouvons pas supprimer totalement les aboiements d’un chien, c’est sa façon de communiquer. Il faut toutefois les limiter afin de ne pas subir des aboiements intempestifs.
Si un chien aboie de façon incessante, revoyez tous les points ci-dessus (est-il suffisamment occupé ? se sent-il en sécurité ? Etc…).
Le plus :
À savoir, certaines races de chiens seront plus aboyeuses que d’autres, renseignez-vous sur la race de votre chien.
Romy – L’essentiel Canin
Laisser un commentaire