Le chien LOF pour « Livre des origines français », on l’appelle également le pedigree du chien. Cela signifie qu’il s’agit d’un chien de race dont on peut retracer ses origines. Ce registre fut créé en 1885 et il répertorie toutes les origines de nos chiens français. Pour qu’un chien soit au Lof, il faut que ses parents soient également inscrits à ce livre. Découvrons plus en détails tout ce qu’il faut connaitre.
Est-ce qu’un chien naît au LOF ?
Lorsque vous achetez un chiot de race, vous devez recevoir rapidement un certificat de naissance qui permet de retracer ses origines. Votre chiot est alors inscrit provisoirement au LOF. Vous devrez attendre son âge adulte pour le présenter à une séance de confirmation, à partir de 10 mois pour les petites races et jusqu’à 15 mois pour les grandes races. C’est alors qu’un juge confirmera si votre chiot correspond bien au standard de la race. Dans le cas contraire, votre chien sera non confirmable et ne pourra pas engendrer de descendance au LOF. Voici quelques raisons qui font qu’un chien n’est pas confirmable :
La cryptorchidie ou monorchidie.
Le manque de dents.
Un prognathisme exagéré.
Une taille hors standard (trop petit ou trop grand).
La couleur non reconnue.
Etc…
La confirmation d’un chien LOF ?
Vous devez inscrire votre chien à une séance de confirmation ou à une exposition canine. Vous pouvez vous rendre sur le site de la SCC (société centrale canine) afin de connaître les confirmations prévues dans votre secteur. Votre chien devra correspondre morphologiquement (couleur, dentition, pelage, aplomb, allure, etc…) mais aussi comportementalement au standard de sa race. Si vous souhaitez savoir si votre chien est un beau sujet dans sa race, je vous conseille d’aller à une confirmation dans une exposition canine. Le juge vous dévoilera alors les qualités et les défauts de votre chien, ce qui n’est pas le cas en séance de confirmation simple.
Quel est l’intérêt d’avoir un chien LOF ?
Premièrement, la raison principale est de pouvoir retracer la généalogie du chien et de s’assurer qu’il correspond au standard de la race choisie. Ensuite, dans l’éventualité d’une reproduction, c’est essentiel pour les éleveurs. C’est grâce à leur travail que nous recensons plus de 300 races de chiens. Les éleveurs doivent pouvoir connaître les origines du chien, afin de faire de bons mariages et d’éviter trop de consanguinité.
Et enfin, pour pouvoir s’assurer de la santé de l’animal, le LOF permet d’éloigner certaines maladies héréditaires (dysplasie, atrophie rétinienne, etc…), grâce à des tests génétiques. Tous les éleveurs ou naisseurs sérieux font tester leurs chiens. Assurez-vous donc avant l’acquisition d’un chiot de la santé de ses parents.
Bonus :
Il existe un site qu’on appelle « LOF select », qui vous permettra de pouvoir lire les arbres généalogiques de chaque chien. Sur le site, il vous suffit de taper la race du chien, puis son nom de naissance. Vous pourrez consulter la fiche du chien avec ses résultats d’exposition, ses tests de santé, sa descendance, son arbre généalogique, etc…
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Lorsqu un particulier ou un professionnel met en ligne une petite annonce pour c der un chien ou un chat, il doit obligatoirement pr ciser si l animal est inscrit ou non un livre g n alogique. On parle de Livre des Origines Fran ais (LOF) pour un chien, et de Livre Officiel des Origines F lines (LOOF) pour un chat.