L’ostéopathe canin va mettre en place une thérapie manuelle fondée sur des manipulations des os, des muscles et des tendons. Elle permet de réharmoniser le corps. Un incident qui se produit sur une région du corps peut avoir un impact sur une autre partie de celui-ci, ce qui provoque un déséquilibre. Cela s’explique par le fait que toutes les parties du corps sont reliées. La pratique de l’ostéopathie permet de lever des blocages grâce à des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.
L’ostéopathie peut être pratiquée par une personne pourvue d’un diplôme indépendant avec un examen reconnu par l’ordre des vétérinaires ou par un vétérinaire spécialisé. Le tarif pour une séance d’ostéopathie peut varier entre 50 et 100€.
Ostéopathe canin: Dans quelle situation le consulter ?
L’ostéopathe canin s’adresse aux chiens de tous âges (chiot ou adulte). C’est une pratique qui peut être curative ou préventive. Le rendez-vous ostéopathique peut donc être une simple séance de contrôle. On peut également consulter lorsque son chien a un problème de boiterie ou tout autre problème musculo-squelettique. Cependant, ces problèmes ne sont pas les seules causes qui peuvent nous amener à prendre rendez-vous avec l’ostéopathe, il peut également être très utile lors de la phase de croissance du chien, lorsqu’il rencontre des troubles digestifs, ou encore pour aider les chiens sportifs.
L’ostéopathe pour chien pourra grandement améliorer la vie de l’animal en lui permettant de s’assouplir, ou de diminuer les douleurs liées à l’arthrose. Il est également possible de faire appel à un ostéopathe lorsque notre chiot est cryptorchide. En effet, grâce à des manipulations adaptées, ce professionnel pourra aider à faire descendre les testicules dans les bourses.
Comment se passe une séance d’ostéopathie canine ?
Une séance d’ostéopathie canine peut durer entre 45 minutes et 1 heure. L’ostéopathe vous posera différentes questions sur votre chien qui peuvent aller de son régime alimentaire, à son activité physique ou encore de son historique médical.
La palpation pour analyser l’état de votre chien
Il va ensuite étudier la motricité du chien pour vérifier s’il a des gênes dans sa façon de se déplacer, puis il débutera les palpations sur différentes zones du corps du chien. Cette palpation lui permettra d’identifier les raideurs ou les douleurs. Il s’adaptera également aux émotions de l’animal et à ce qu’il est capable d’endurer comme contact. Avec un chien résistant et supportant mal cette promiscuité, la séance pourra durer plus longtemps. Il est surtout question d’aller au rythme du chien.
L’ostéopathe canin afin de rééquilibrer les parties de son corps
L’ostéopathe va pratiquer des manipulations, des étirements mais aussi des massages afin d’identifier les anomalies et de rééquilibrer toutes les parties de son corps. L’ostéopathe finira sa séance avec quelques recommandations. Bien souvent le chien devra être mis au repos pendant les jours suivant la séance d’ostéopathie. Le corps peut mettre entre trois à quatre semaines avant d’intégrer entièrement la séance. Il faut donc attendre ce délai avant d’estimer si la séance a été une réussite ou non.
En fonction des problématiques de votre chien plusieurs séances peuvent être nécessaires. Dans certains cas, des séances régulières peuvent s’avérer indispensables.
Dernier conseil
Des consultations ponctuelles chez l’ostéopathe canin préviendront de problèmes au cours de la vie du chien. L’ostéopathie pourra notamment retarder l’apparition de problème arthrosique et diminuer l’intensité. Pour un suivi bénéfique pour le chien et cela tout au long de sa vie, nous recommandons de faire une séance d’ostéopathie par an.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire