Le Clicker Training est une technique qui a su prouver maintes fois son efficacité, elle est devenue une méthode fréquemment utilisée pour les animaux domestiques comme sauvages.
L’éducation au clicker : la meilleure méthode existante.
Bref aperçu historique :
Le clicker a fait son apparition à la fin de la seconde guerre mondiale, les 1ers essais étant très fructueux sur le dressage des pigeons et des dauphins, il fait naturellement son apparition dans le monde canin, toutefois, il faudra attendre les années 70/80 pour que cet outil prenne vraiment de l’ampleur. C’est Karen Pryor qui l’apporta en France dans l’éducation des chiens.
Qu’est ce qu’un Clicker ?
C’est une petite boite qui émet toujours le même son, cette sonorité remplace la félicitation verbale « c’est bien », son grand avantage est de ne pas transmettre nos émotions. Il n’est utilisé que lors des phases d’apprentissage de nouveaux ordres. Lorsque le chien a bien intégré l’ordre, vous n’avez plus besoin du clicker, néanmoins, gardez toujours les félicitations verbales et utilisez les friandises encore quelque temps.
Pourquoi l’utiliser pour l’éducation ?
Le chien apprend avec plus de rapidité puisque cet outil ne transmet pas nos émotions, et l’apprentissage devient donc beaucoup plus clair pour lui.
Voici un exemple
Lors de l’éducation au rappel, imaginez que vous appelez votre chien mais que celui-ci mette du temps à revenir.
– Sans le clicker
vous félicitez votre chien mais vous êtes surement agacé, ce mécontentement se transmettra obligatoirement dans votre voix, la prochaine fois, il hésitera peut-être à revenir car pour lui, le retour n’était pas agréable.
– Avec le clicker
le chien sera félicité et prendra plaisir à vous rejoindre car le click aura toujours la même intensité.
Comment utiliser le clicker training ?
Ne pas dissocier un click d’une friandise, même si vous ne l’avez pas utilisé au bon moment. La seconde chose à retenir est de l’utiliser au bon moment afin d’avoir « le bon timing ». Par exemple : Si vous apprenez à votre chien à donner la patte, vous clickerez au moment où celui-ci commence à lever la patte, et non lorsqu’il la repose au sol.
La 1ère étape dans l’apprentissage du clicker, est de faire comprendre au chien l’association click/friandise on appelle ça « charger le chien ». Munissez-vous de votre appareil et d’une bonne poignée de friandises. Puis, sans rien demander à votre chien, clicker et récompenser. Ainsi, vous devez maintenir une bonne cadence et réitérez cette étape 30-40 fois à la suite.
Pour savoir si votre chien est bien chargé, il suffit d’attendre qu’il regarde ailleurs, puis clicker. Si il se retourne directement sur vous, c’est qu’il a compris. Lors des 1ères séances, vous pouvez clicker tous les comportements que votre chien connait, afin de permettre de vous exercer l’un et l’autre, puis lorsque vous commencerez à clicker avec plus d’aisance, utilisez-le que lors des nouveaux apprentissages.
Ce qu’il faut retenir :
- Un click suivi d’une friandise
- L’utiliser au bon timing
- Prenez plaisir, vous et votre chien, et continuez ensemble d’apprendre de plus en plus
Ecrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –
Liens utiles :
merci pour l’article. de mon coté, ce que je peux conseiller c’est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment dresser son chien (par contre le livre est payant :-() mais c’est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.neoaid.3.1tpe.net