L’alimentation du chien est essentiel à son équilibre. Nous avons tous à cœur d’offrir la meilleure nourriture pour notre chien, afin de lui garantir une bonne santé.
Alimentation du chien : Trouvez l’équilibre idéal
Voici les différentes façons de donner une nourriture équilibrée à votre compagnon.
La plus répandue :
Ce sont bien évidemment « les croquettes ».
Dans l’alimentation du chien, les croquettes sont arrivées sur le marché dans les années 80 et restent la nourriture pour animaux la plus connue, notamment due à sa praticité, et son temps de préparation ultra-rapide.
Les croquettes ne sont pas toutes de bonnes qualités, afin de faire le bon choix, il y a quelques règles à savoir :
- Les marques les plus connues ne sont pas forcément les meilleures
- Les 5 premiers ingrédients définiront la qualité des croquettes
- Le 1er ingrédient doit toujours être de la viande/poisson (déshydratée)
- Le prix élevé des sacs n’est pas un bon indicateur de sa qualité
- Evitez les marques qui donnent comme 1er ingrédient des céréales
- Privilégiez les croquettes sans céréales ou grain free
Pour une bonne alimentation du chien, vous devez trouver en priorité dans les ingrédients un minimum de 40 à 45% de protéines ainsi que de la viande ou du poisson déshydraté. Privilégiez ainsi les bonnes céréales telles que le riz, plus digeste pour le chien.
Pour savoir si votre chien tolère bien ses croquettes, il y a 3 points à savoir :
- Le poil doit être brillant
- Ses selles doivent avoir une bonne consistance (pas trop molle), et ne doivent pas être trop abondantes.
- Votre chien ne doit pas avoir trop de gaz.
L’avantage avec les croquettes, c’est de pouvoir s’assurer d’apporter des repas équilibrés à son chien afin de lui éviter toutes carences.
Par contre, il faut savoir que cela n’est pas naturelle dans l’alimentation du chien. Avouons que c’est étrange de lui donner une nourriture exclusivement sèche !
Alimentation du chien : La plus ancienne
La façon la plus ancienne de nourrir son chien est la « ration « ménagère », c’est-à-dire de lui cuisiner des petits plats. La « ration ménagère » est souvent préparée à base de viande ou poisson cuit, accompagné de pâtes, riz, haricots-verts, etc… De toute évidence, votre chien va se régaler et sera heureux d’arriver à l’heure de son repas. Vérifiez qu’il n’est pas de carences, en vous documentant suffisamment afin de ne pas faire d’erreur.
La plus naturelle :
La façon la plus naturelle pour l’alimentation du chien est de le nourrir avec le « BARF » (Biologically Appropriate Raw Food), en français « Nourriture crue biologiquement appropriée », elle se rapproche au mieux de l’alimentation d’un carnivore sauvage.
Le « BARF » se compose de viande ou poisson crue, d’abats, d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’huile, etc…
Avant de vous lancer dans l’aventure « BARF », renseignez-vous au préalable, notamment en vous rapprochant de blog sur le sujet, ou en lisant des livres.
Mot de la fin :
Peu importe le choix que vous ferez pour nourrir votre chien, l’essentiel est de lui apporter l’alimentation la plus équilibrée, et celle qui lui conviendra le mieux et qui lui permettra de se maintenir en en forme.
– Article écrit par Romy – l’Essentiel Canin
Éducatrice-comportementaliste
[…] Liens utiles : Alimentation du chien […]