L’eau est le composant principal du corps du chien, puisque celui-ci est constitué à 65 % d’eau. La déshydratation est une perte anormale ou excessive d’eau dans le corps du chien. Ce problème peut être rencontré pour différentes raisons : un coup de chaleur, une maladie, etc.
Chien déshydraté : Quelles sont les raisons d’une déshydratation chez le chien ?
Un chien peut se déshydrater plus rapidement l’été en raison de la chaleur. C’est donc une période où l’on doit être plus attentif en donnant régulièrement à boire à son chien.
Certains chiens qui sont de petits buveurs peuvent se déshydrater plus vite que les autres. Les chiens mangeant une alimentation essentiellement sèche, comme les croquettes, auront davantage besoin de s’hydrater.La déshydratation est un symptôme que l’on peut rencontrer dans de nombreuses maladies. Elle peut être provoquée par les vomissements, la diarrhée ou par la fièvre. Si ces symptômes se répètent plusieurs fois, il est recommandé de contacter son vétérinaire.
Dans d’autres cas, un chien qui boit de très grandes quantités d’eau peut présenter un problème de reins ou de diabète. Ces deux problèmes de santé empêchent l’assimilation de l’eau dans le corps, le chien a donc constamment besoin de boire.
Comment savoir si le chien est déshydraté ?
Il existe une manipulation qui s’appelle le « pli de peau » qui permet de vérifier l’état d’hydratation du chien. Il suffit de pincer délicatement la peau du cou du chien, entre le pouce et l’index, et de relâcher rapidement. La peau doit retrouver son emplacement initial immédiatement. Si la peau met du temps à se remettre en place, cela signifie que le chien est déshydraté.
Un chien déshydraté aura également la gueule et la truffe très sèches, ainsi que les yeux rentrant plus que d’habitudes dans leurs orbites. Cependant, ces symptômes ne sont pas toujours évidents à remarquer et peuvent facilement passer inaperçu.
Comment prévenir de la déshydratation chez le chien ?
Le chien doit avoir de l’eau à volonté à la maison. Lors des déplacements pour les promenades, une activité physique ou encore pour les vacances, nous devons lui proposer régulièrement de boire, Surtout s’il fait très chaud.
Lorsqu’il s’agit d’un chien qui boit peu, nous pouvons utiliser son alimentation pour l’hydrater davantage. La ration ménagère ou le Barf sont des types d’alimentation plus riches en eau que les croquettes. Toutefois, les croquettes peuvent être réhydratées en les mélangeant avec de l’eau, ce qui va également permettre de les rendre plus digestes. Si vous pensez que votre chien est déshydraté ou si d’autres symptômes sont ajoutés (diarrhée, vomissement, prise de boisson inhabituelle, etc), consultez votre vétérinaire qui pourra établir un diagnostic. Si besoin, un traitement sera mis en place pour réhydrater rapidement l’animal.
Mot de la fin
Au moindre doute sur l’état de santé de son animal, il est conseillé de consulter le vétérinaire. De nombreuses complications peuvent ainsi être évitées et une prise en charge rapide peut alors être effectuée si nécessaire. Par ailleurs, vérifiez régulièrement que votre chien a accès à sa gamelle d’eau et que celle-ci contient de l’eau propre.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire