Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger de Bohème : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…
Berger de Bohème : Les spécificités morphologiques
Autres Noms
Chodsky Pes, Bohemian Shepherd Dog.
Origine du Berger de Bohème
République Tchèque.
Groupe n° 1
Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses).
Section 1 : Chiens de Berger.
Type de poil
Poil long, lisse et légèrement ondulé.
Durée de vie moyenne
12 ans.
Morphologie du Berger de Bohème
Le Berger de Bohème a assurément une des apparences les plus harmonieuses de la gente canine. Son pelage fourni, long et légèrement ondulé enrichit son élégance naturelle, ce qui donne à sa démarche une certaine grâce. Cette race est de taille moyenne avec un corps massif sans excès. Il doit avoir une tête bien proportionnée avec une mâchoire puissante. Les yeux en forme d’amande sont marrons et ne doivent en aucun cas être jaune pâle. Les oreilles triangulaires dressées vers l’avant avec la base de l’oreille pourvue de long poil. En ce qui concerne la queue, elle doit atteindre le jarret au minimum. Elle est légèrement recourbée et elle peut être portée jusqu’à la hauteur du dos en action. Son poil est double, abondant et long.
Poids et taille
Femelle : 49 à 52 cm au garrot pour 17 à 24 kg.
Mâle : 52 à 55 cm au garrot pour 19 à 27 kg.
Couleur
Les chiens de cette race ont une robe qui va du noir au noir-bronze avec un marquage feu. Ces marques feu-orangé doivent être le plus foncé possible. On n’admet pas les autres couleurs que le noir et feu.
Berger de Bohème : Origine, caractère, éducation et santé
Ce chien issu de l’Europe Centrale, plus précisément de la région de bohème en République Tchèque, est une race en cours de reconnaissance par la FCI. Son standard n’a d’ailleurs été établi qu’en 2019. Dans son pays d’origine, il était surnommé le « Chodsky » ou « tête de chien » en raison de sa collerette de poil. Au cours des siècles derniers, de nombreux ouvrages ont fait référence à un chien de Berger pouvant ressembler au Berger de Bohème. Il était décrit par les paysans locaux comme un chien fidèle, équilibré et tenace dans son rôle de chien de berger. Il était capable de rassembler, de guider et de protéger le bétail.
Utilité
Ce chien se montre polyvalent puisqu’il est capable de garder, de guider et de rassembler les troupeaux. On l’a utilisé comme chien de ferme en République Tchèque. Il excelle dans de nombreuses disciplines sportives, telles que le pistage, le cani-cross, le mantrailing, etc.
Caractère du berger de Bohème
Le Berger de Bohème est d’un tempérament plus posé que nerveux. Il est également affirmé et courageux. C’est un chien actif et sportif qui est doté d’un flair exceptionnel. Il se montre à l’écoute de son maître, ce qui le rend facile à éduquer. Il se méfie instinctivement des étrangers, il est donc très doué pour la garde. En ce qui concerne sa famille, il sera en demande constante de sollicitude.
Éducation
Ce chien s’éduque facilement puisque c’est une race très réceptive et intelligente. Cependant, il peut montrer un fort caractère qui demandera au maître beaucoup de patience et de constance dans son éducation. Il lui faut rapidement une socialisation aux nouveaux environnements, aux étrangers et aux congénères afin qu’il s’adapte à de nombreuses situations. Il appréciera une activité régulière qui lui demande d’utiliser son flair comme le mantrailing ou le pistage par exemple.
Entente avec les enfants
C’est un chien doux et respectueux des enfants. Il apprécie leur compagnie, surtout lors des parties de jeux. Toutefois, des enfants devront lui être présentés dès son plus jeune âge afin qu’il se sente à l’aise avec eux.
Toilettage ou entretien
Le poil double et fourni du Berger de Bohème doit être entretenu régulièrement afin d’éviter la présence de nœuds. Un brossage fréquent permettra d’assainir la fourrure et ainsi, la peau pourra respirer.
Problèmes de santé
Il s’agit d’une race rustique et capable de supporter des températures négatives grâce à son poil fourni. Le Berger de Bohème ne présente pas de soucis de santé particulier, excepté des cas de dysplasie de la hanche ou de myélopathie dégénérative.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo :
Laisser un commentaire