Le sommeil du chien est un besoin vital, tout autant que de manger et de boire. C’est donc un sujet à ne pas prendre à la légère, car un chien qui n’a pas la possibilité de bien dormir peut développer des problèmes de sommeil. Ces soucis peuvent être à l’origine de certains troubles du comportement et compromettent parfois la tranquillité de la maison.
Le sommeil du chiot.
Lorsque le chiot arrive à la maison, il faut tout mettre en œuvre pour que ses premières nuits se passent bien. De mauvaises expériences dès le départ peuvent développer de futurs soucis de sommeil du chien ou du chiot (Exemple : Insomnie) ou de comportement (Exemple : anxiété de séparation).
Les nuits dans son nouvel environnement doivent être le plus rassurant possible. Il est donc souhaitable de faire dormir le chiot proche de vous. Votre chiot pourra s’endormir seul quand il aura l’âge de vivre le détachement secondaire, c’est-à-dire vers 5-6 mois. Il vous suffira d’éloigner au fur et à mesure son coussin jusqu’au lieu que vous aurez choisi pour son couchage. Certains chiens choisiront d’eux-mêmes de dormir seul, surtout ceux au caractère indépendant.
Pensez à rapporter de chez l’éleveur ou le naisseur, un plaid ou une couverture avec l’odeur de sa maman et de sa fratrie, car cette odeur sera très sécurisante pour lui.
En ce qui concerne le fait de dormir avec son chiot, voici les nombreux avantages que cela apporte :
- Le chiot est plus serein et cela le rassure d’être proche de son maitre.
- Réduction des chances de développer une anxiété de séparation.
- La propreté est plus rapidement acquise, car vous l’entendrez bouger ou tourner en rond.
- La complicité se mettra plus rapidement en place et elle sera grandement améliorée.
Le sommeil du chien adulte.
Un chien adulte dort en moyenne 12 heures par jour, souvent ses phases de sommeil s’adaptent à notre mode de vie.
Pour bien dormir, un chien a besoin de :
- Un endroit confortable et cocooning.
- Être en sécurité.
- Changer de lieu de dodo. Vous remarquerez que les chiens ne dorment pas au même endroit toute la nuit.
- S’hydrater si besoin. Le fait d’avoir soif durant la nuit peut empêcher un bon sommeil.
- Une température ambiante plus ou moins chaude.
La luminosité a également son importance dans le sommeil du chien, car les chiens peuvent être réveillés par la lumière du jour. Certains n’hésiteront pas à émettre des vocalises pour en informer leur maître, donc prévoir de fermer les volets ou les rideaux. Pensez également à offrir des activités à votre chien pour qu’il est besoin de se reposer la nuit. Dans le cas contraire, il pourrait se réveiller durant la nuit et s’occuper en faisant des destructions par exemple.
Le sommeil du chien âgé.
Nos vieux compagnons peuvent avoir un sommeil perturbé à cause de leur âge. Il peut s’agir d’un souci de santé ou être dû à la sénilité. Ils peuvent alors devenir insomniaque, ou incontinent.
Si vous vivez une de ces situations, je vous conseille de consulter votre vétérinaire.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que le chien est un meilleur confort de sommeil. On évitera alors des éventuels réveils nocturnes.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Laisser un commentaire